Bonjour à tous,
Depuis que j'ai aménagé un vrai coin atelier chez moi dédié à la maquette, je me pose de plus en plus de questions sur la sécurité de l'espace de travail. Entre les cutters, les lames de précision, les colles et solvants, les aérosols de peinture... on accumule pas mal de risques sans forcément y penser.
J'ai commencé à m'intéresser au sujet après un petit accident avec une lame — rien de grave, mais ça m'a fait réfléchir. Est-ce que vous avez des habitudes particulières pour sécuriser votre espace ? Rangement des outils tranchants, ventilation, protection des yeux ?
Curieux de savoir comment vous organisez ça de votre côté.
Sécurité dans votre atelier maquette — vous faites attention à quoi ?
- Michel cerfvoliste
- Donateurs

- A remercié : 10760 fois
- A été remercié : 2796 fois
Re: Sécurité dans votre atelier maquette — vous faites attention à quoi ?
Bonne question ! Moi j'ai toujours un tapis de découpe de qualité pour éviter les glissades de lame, et je travaille systématiquement avec une règle métallique. Pour la ventilation c'est vrai que c'est souvent négligé, surtout quand on utilise des solvants pour les colles.
Tu as déjà regardé du côté des équipements de protection type lunettes ou gants pour lames ?
Tu as déjà regardé du côté des équipements de protection type lunettes ou gants pour lames ?
En cours : Weymann de Philippe RENNESSON et 205 de RONALDO
Quelques modèles de HY
Mon album : http://www.maquettes-papier.net/galerie ... ?cat=10339
Quelques modèles de HY
Mon album : http://www.maquettes-papier.net/galerie ... ?cat=10339
- ZILL
- Donateurs

- A remercié : 481 fois
- A été remercié : 131 fois
Re: Sécurité dans votre atelier maquette — vous faites attention à quoi ?
J'avais exactement la même question il y a quelques mois. J'ai finalement trouvé mon bonheur chez Seton, qui propose du matériel de sécurité professionnelle accessible aux particuliers — lunettes de protection, gants anti-coupure, étiquetage pour produits chimiques, signalétique... Pas de minimum de commande, livraison rapide. Depuis j'ai proprement étiqueté tous mes solvants et j'ai un rangement dédié pour les lames usagées. Ça change vraiment l'ambiance de l'atelier.
@ + Zill
@ + Zill