Destroyer Leutze, classe Fletcher

denis
Donateurs
Donateurs
A remercié : 1516 fois
A été remercié : 1213 fois

Re: Destroyer Leutze, classe Fletcher

Message par denis »

Bonsoir.
Voici une embase d'un des canons de 127. Il en faudra cinq. Les lames fines (un peu moins de 1mm) sont prises entre deux disques 50b, un disque 50a en carton finlandais pris en sandwich. C'est facile à faire:
- coller le 50a sur un 50b
- coller les petits morceaux de papier (une vingtaine ) en appui sur le 50a
- coller le deuxième disque 50b par dessus le tout
- quand c'est sec, couper à ras les bouts qui dépassent. Bien plus facile que de coller des bouts microscopiques entre les deux 50b!
IMG_20260508_215952.resized.jpg
utiliser de la colle blanche qui reste liquide assez longtemps pour poser toutes les petites languettes avant que ce soit sec!
IMG_20260508_220631.resized.jpg
Pendant que les embases séchaient, je me suis attaqué aux deux embarcations à moteur, ensemble des pièces 44. C'est un modèle standard de la Navy de l'époque. Voici le montage des pièces proposées. Plus tard, j'ajouterai ce qui manque, l'hélice par exemple!
À gauche, l'intérieur d'une barque. Noter les trois petites fentes sur la bordure. Au milieu l'extérieur, à droite, les lattes du fond et plus loin le "pont". On colle les extrémités de l'embarcation. J'ai conservé les languettes. J'ai prévu d'ajouter une toute petite quille avec l'hélice, plus tard.
IMG_20260508_224442.resized.jpg
Voici les deux coques, le pont a été enrichi du capot du moteur et d'un truc rond. Je chercherai plus tard comment ça fonctionnait pour vous l'expliquer. Il faut que le collage des extrémités des coques soit bien sec pour la suite. Dans un premier temps, on ouvre bien la coque. On voit les fentes sur les cotés, c'est pour cela que j'avais cherché une autre solution pour les embarcations de la "Lionne".
IMG_20260509_121559.resized.jpg
Je mouille un peu l’intérieur de la coque, j'y mets de la colle et j'enfonce le plancher le plus loin possible. Je laisse la colle prendre sans que ce soit tout à fait sec, j’encolle ensuite le tour de la coque à l'intérieur en haut et je force le pont, sec, lui , dans la coque ramollie. Ensuite, il faut tenir tout en place quelques minutes en pensant à autre chose... Voilà les deux coques "brut".
IMG_20260509_165909.resized.jpg
Les fentes disparaissent presque complètement. Je verrai que faire lors de la finition. Je mets les barques de côté dans une boîte avec les hélices que j'ai refaites selon ce que j'ai découvert sur leur sens de rotation!

à suivre!

Bonne soirée à toutes et à tous
denis
Donateurs
Donateurs

Message par denis »

Bonsoir!
Voici le message du jour .réalisation des embases des tubes lance torpilles
IMG_20260513_112715.resized.jpg
Au lieu de ne mettre qu'une petite bordure de carton, je mets un dessous en carton finlandais de 1 mm.
IMG_20260513_113520.resized.jpg
Voici les deux supports en place. Le rond est au centre du navire, attention de ne pas mettre à l'envers le support dissymétrique
IMG_20260513_165743.resized.jpg
Et voici deux des supports des radeaux. Il y a les mêmes de l'autre côté.Il semblerait qu'ils soient à l'extérieur du bastingage et pas à l'intérieur comme j'ai fait... À confirmer par des photos.
IMG_20260513_165749.resized.jpg
Et une vue des petits oerlikons tribord..
IMG_20260513_165803.resized.jpg
Actuellement, je viens de finir la partie "bateau" mais il y a loin de la coupe aux lèvres! Il me reste à faire et poser l'armement, les détails, les rambardes, les reprises de couleurs...
Bonne soirée
denis
Donateurs
Donateurs

Message par denis »

Un message de la nuit..
IMG_20260513_165803.resized.jpg
une vue du milieu du navire, les charges anti sous marins et deux oerlikons.

début de la construction des cheminées.
IMG_20260514_180202.resized.jpg
j'ai essayé comme indiqué, mais je n'y suis pas arrivé pour le haut de la cheminée. Il y a des aérateurs, quatre par cheminée. Noter le carré en carton finlandais à gauche, les pièces ovales à droite et le pied de cheminée. La pièce ovale est en haut de ce support, en bas, il y a le carré. Il faut rentrer la pièce ovale (40c) et la coller , et bien attendre qu'elle soit sèche. Si possible, il faut qu'elle force légèrement. Je l'ai légèrement biseautée sur les bords pour augmenter la surface de collage
IMG_20260515_092243.resized.jpg
Il faudra ensuite mettre la pièce 40a. Le changement de forme de circulaire à carré semble impossible. En fait, ça a très bien fonctionné. Il faut être très précis sur la taille de ces deux pièces.

Pendant que 40c sèche, vu le piteux résultat sur le haut de cheminée, j'ai empilé des pièces dans lesquelles je pensais sculpter
IMG_20260515_094134.resized.jpg
J'y reviendrai bientôt!

40c ayant séchée, je colle un seul côté de 40a dans le support de cheminée . Vous voyez l'outil diabolique pour des serrages légers! Une brochette de 3 mm et deux pinces à linge en bois percées à 3 mm. Ça se coince très délicatement et permet des serrages très doux. Ensuite on rentre la pièce en force mais délicatement quand même et en le lui demandant poliment. Noter bien qu'il n'y a qu'un seul côté collé à ce stade!
IMG_20260515_095551.resized.jpg
Le résultat dans le message suivant
denis
Donateurs
Donateurs

Message par denis »

Regardez sous les cheminées. Ça s'est parfaitement adapté.
Notez le haut de cheminée sculpté en attente de perçage, mais finalement j'ai fait autrement.
IMG_20260515_224520.resized.jpg
Elles sont justes posées à leur emplacement. Il y a encore à faire! Noter en bas à droite la pince à linge spéciale grand écartement!

Bonne nuit à toutes et tous.
Carmaq
Papier Calque
A été remercié : 34 fois

Message par Carmaq »

Bonjour,
je suis soufflé par la maitrise du geste et la dextérité, certes fruit de l'expérience mais, malgré tout, patience, imagination, débrouillardise, sont constamment mises à l'épreuve.
Bravo!!
denis
Donateurs
Donateurs

Message par denis »

Bonsoir
Merci Carmaq.
Le bateau est loin d’être fini et il y aura encore de quoi voir! Je suis de la génération de ceux à qui on disait tout le temps (famille, école, boulot) "peut mieux faire"..... Alors ne t'étonne pas de trouver des choses qui me paraissent mal faites. Je le pense vraiment et tout ce que je souhaite, c'est que d'autres ne tombent pas dans les mêmes ornières. Et puis, ce n'est qu'un loisir!
J'essaie toujours de faire beaucoup avec peu. Mais bien évidemment, au fil des années le matériel s'accumule et rend les constructions plus faciles. Mais souvent, juste avec des outils rudimentaires, on peut faire de très belles choses.

Je reprends où j'en étais, les cheminées. C'est le chapeau qui pose problème. Finalement, j'ai découpé la pièce 40i en deux. Voici le chapeau
IMG_20260516_120123.resized.jpg

Ici, on voit les deux bases du chapeau. Une fois collées, je les roule par l’intérieur avec une pièce ronde (axe, brochette)ce qui rectifie la forme circulaire. Je fais pareil avec les chapeaux mais là, il faut rouler obliquement! Devant, ce sont les bas de chapeaux qui seront collés sur les cheminées proprement dites., en haut à droite, le ratage du début!
IMG_20260516_120130.resized.jpg
Pendant que mes chapeaux de cheminées sèchent, j'attaque les "châteaux". J'ai doublé la pièce 31 avec du carton finlandais . Noter les pièces rapportées en relief. C'est très peu, mais ça change l'aspect sans surcharger! J'ai refait les deux barrières qui ne me plaisaient pas et que je vais mettre à la place de celles installées.
IMG_20260516_205302.resized.jpg
La pose du deuxième pont sur le château. À certains endroits comme ici, je conserve les languettes.
IMG_20260517_115121.resized.jpg
Et voici le cœur du château et les chapeaux de cheminées. Après séchage, les chapeaux vont être poncés. Comme je vais les peindre en noir, ce n'est pas grave d'enlever de la couleur. Les petits presque dièses (il manque une barre) sont les croisillons qui vont au sommet des chapeaux. Ça a l'air très grossier par rapport à ceux modelés en carton massif, mais plus tard, ce sont ceux que je vais garder. Ils préservent mieux l'effet "tôle" des vrais!
IMG_20260517_162318.resized.jpg
Et la nouvelle barrière est bien dans l'alignement de la coque et pas en retrait comme auparavant. Comme sur les photos de ces navires!

Voilà pour maintenant... Bonsoir à toutes et tous!
denis
Donateurs
Donateurs

Message par denis »

Et un petit dernier pour la route!
Voici la base du château. les pièces sont juste posées les unes sur les autres, de même pour la cheminée derrière. Je vais maintenant finir les châteaux, corriger les défauts de peinture sur les tranches des découpes par exemple . La démarche suivante consistera à coller tous ces éléments puis à réaliser les éléments manquants . On voit bien sous la cheminée, l'embase difficile à mettre en forme. Il faudra aussi faire toutes les rambardes. L'auteur s'est amusé à les tracer sur le même papier. En fait, il faudrait un papier épais (160g , 210g et imprimer le verso des bastingages sur du papier 80g Ce serait bien plus facile à mettre en forme. Mais bon, ça marche. On voit que le chapeau de cheminée est déjà moins vilain! La grosse colonne ronde sous le radar de tir (je crois que c'est ça), a deux pièces rondes en carton finlandais à l'intérieur La petite casemate au dessus est un peu délicate, le support de l'antenne au dessus est composé des trois pièces qu'on voit, plus une autre par dessus...
IMG_20260518_152143.resized.jpg
Là, on voit la cheminée. Le plateau portera deux projecteurs. Le mât passera par le trou derrière le château. Sous cet angle on comprend mieux ce que je voulais dire par effet "tôle" au sujet du chapeau de cheminée.
IMG_20260518_152153.resized.jpg
Les deux cheminées avec les deux hunes de cheminées, juste posées et devant une des nouvelles hélices avant peinture. Celle là pousse le bateau en tournant dans le sens des aiguilles d'une montre. Ce sera donc l’hélice tribord!. En bas à gauche, quatre petits triangles ajourés qui seront des renforts pour la fixation des hunes de cheminées. Il faut beaucoup réfléchir pour monter de ces vieux modèles. Les instructions ne sont pas celles qu'on trouve maintenant!
IMG_20260518_152214.resized.jpg
Et voici l'hélice qui pousse le bateau en tournant en sens inverse des aiguilles d'une montre. Bâbord donc!
Derrière, on commence à reconnaître la silhouette d'un Fletcher. Les lames de cutter plantées dans un bout de mousse servent à couper du carton épais et dur. La pointe a cassé et je les casse franchement quelques millimètres plus loin. Là, elles coupent encore très bien (on peut aussi les aiguiser) et surtout elles sont très solides. Mais moins précises.
IMG_20260518_152222.resized.jpg
Et voici ce que ça donne. C'est encourageant, mais il y a encore du travail!!
IMG_20260518_152232.resized.jpg
Nous arrivons bientôt là où j'en suis réellement. C'est bien plus vite décrit que fait! Ce soir, je vais commencer les projecteurs....
Bonne soirée à toutes et tous!
denis
Donateurs
Donateurs

Message par denis »

Bonsoir
Une vue de la base du château avant. Il en manque un à l'arrière. Pour l'instant, c'est juste empilé.
IMG_20260518_192222.resized.jpg
Voici la base du petit château arrière situé entre deux tourelles de 127. Sur 39f, va un petit tube 39f (si, ce n'est pas une erreur!), surmonté de 39g puis un tube 39i du diamètre de 39g enfin 39h et un petit cône 39j. Sur deux planches différentes. Au fait, je n'ai toujours pas trouvé la pièce 69! Autour du pont 39c/39b, il y a la rambarde 39d. Enfin la rambarde 39lp, elle, va ailleurs!
IMG_20260518_192322.resized.jpg
Mes échelles étaient un peu grosses pour le mât par exemple. J'en ai refait une série avec du fil n°100 sur un cadre en calendrier. L'écart entre les marches, un peu irrégulier est d'un peu plus de 1mm. 1mm au 1/200ème fait 20 cm en vrai. Il n'est pas nécessaire d'acheter un voilier Heller pour avoir un cadre.
IMG_20260519_113647.resized.jpg
J'ai doublé le cadre au verso pour éviter de coller les deux jeux d'échelles entre eux!

Pendant que j'y étais, j'ai mis une partie de l'antenne du château avant en fil métallique. Le gros rond est du 1,5 mm (fil électrique rigide) et les fils fins du 0,1 mm (fil multibrins de récupération). Tout n'est pas collé mais les rambardes sont posées. Les fils de cuivre seront peints en gris plus tard. Il faut de l'acrylique ou mieux, de la peinture à l'huile (humbrol, revell, beaux arts...). On pourrait essayer de la gouache avec du fiel de bœuf. Le métal est collé sur le papier à la cyanolit liquide
IMG_20260519_113724.resized.jpg
Voici mes échelles "fines" prêtes à être collées avec la bobine de fil. Je n'en trouve plus. Est ce que quelqu'un a une expérience avec les fils modernes à moitié synthétiques?
IMG_20260519_171955.resized.jpg
Je comptais faire les projecteurs, mais avant, il faut équiper les cheminées, le mât, mais nous en reparlerons bientôt. Il y a de quoi parler!
Bonne soirée à toutes et tous!
Répondre

Retourner vers « Bateaux »