Le canon de 120 mm long mod 1878 de Bange

Projets en cours des concepteurs
Paul
Papier 100 grammes
Papier 100 grammes
A été remercié : 6 fois

Message par Paul »

... Sans voix ! ... Je suis bluffé !

Ton arrière grand-père ne s'appelait pas Charles de Bange, par hasard ?
Parce que c'est tout à fait ça.
Un dessin fourni par le Dr Balliet :
Image
En fait, la pièce conçue pour les fortifications devait quand même pouvoir être déplacée. A l'époque c'était avec des chevaux, le pièce étant montée sur un avant-train. Or, pour des raisons d'équilibre dues à la position très avancée des tourillons et à la longueur du canon, il fallait reculer le tube sur son affût.
Et pour le caler en position de transport, on a imaginé ces socles.
Seulement, l'opération était extrêmement malaisée, jugez plutôt : on avait besoin d'un cric pour lever le tube, d'un treuil pour le reculer avec palans, chaînes et galets de roulement... c'était physique !

Pendant la Grande Guerre, les tracteurs automobiles ont pris le relais, et on a pu remorquer la pièce directement au crochet, mais après avoir pris soin de lester copieusement l'affût : coins de recul, frein hydraulique, madriers...

Donc bravo, beau sens de l'observation, belle déduction. Super.

Quand je pourrai, je passerai d'autres photos sur ce sujet. Au passage, sur le dessin joint, on remarque une chaîne sous l'affût.
Une caisse de bière à celui ou celle qui me dit ce que c'est.
georges
Papier Photo
Papier Photo

Message par georges »

ralentissement de la pièce dans les descentes?????
Edwige
Papier 160 grammes
Papier 160 grammes
A remercié : 82 fois
A été remercié : 135 fois

Message par Edwige »

Roh le flatteur ! Non, disons que pour une fois je sors une ânerie qui est juste. Les chaînes, c'est pour l'arrimage ?
jeanma
Papier Photo
Papier Photo
A remercié : 51 fois
A été remercié : 155 fois

Message par jeanma »

avec le recul ? je te raconte pas la chaine :D

Je pense plutot à une sorte de bloquage des roues quand le canon est en déplacement comme sur l'image...

(c'est qu'il faut réfléchir pour avoir droit à une bierre ici... :roll: )
Comment passer d'un merdier jeté en vrac sur 2d en 3d ordonnée et esthétiquement supportable.
Paul
Papier 100 grammes
Papier 100 grammes

Message par Paul »

Ouaaah, c'est qu'ils sont motivés, on dirait !

Deux éléments supplémentaires :

Piège : la question est ... disons indirecte.

Indice : on a déjà évoqué la chose... (mais qu'est qu'il faut pas faire pour qu'ils révisent les cours !)

Ben pour l'instant, les bières restent au frais.
Il y a des réponses "approchantes". Je n'en dirait pas plus.
....
Edwige
Papier 160 grammes
Papier 160 grammes

Message par Edwige »

Alors je dirais pour aider le changement de position du fût entre "route" et "batterie" ?
Paul
Papier 100 grammes
Papier 100 grammes

Message par Paul »

Bon. Si on veut, il y a des "réponses approchantes"... Si on veut.

L'idée du frein était à creuser. Ca aura toujours été l'un des gros points faibles de ce canon.

J'ai dit qu'à l'origine en 1878, le canon était pourvu d'un sabot d'enrayage. Un héritage des pièces en bronze du père Gribeauval.

Le voilà, ce sabot d'enrayage sur un schéma ou il est en cours de mise en place.
Image
Fonctionnement.
Le mou de la chaîne qui le relie à l'affût sera réglé de sorte que le sabot soit à la verticale des moyeux quand la chaîne est tendue. Ca veut dire que le canon va reculer sur le sabot, puis monter dessus et que le recul est censé s'arrêter quand ce sabot est bloqué.
Sauf qu'il n'y a qu'un sabot... et lorsque la roue bloque, l'affût n'étant freiné que d'un côté, va reculer encore de l'autre côté... Dépointage assuré en hauteur mais surtout en direction.

Maintenant, pour répondre à la lancinante question qui vous tenaille, pourquoi pas 2 sabots ?

C'est qu'on a pas manqué de faire des essais.

En gros, pour absorber la puissance développée au recul, il fallait laisser quand même un peu ... de recul. Sans quoi, la pièce se bloque, mais l'énergie de réaction se traduit par un bond de l'ensemble, en soi déjà dangereux pour les artilleurs, mais surtout pour l'affût et les roues... qui étaient en bois. Au bout de quelques coups, c'est l'éclatement des roues, sans parler de l'affût faussé... Ou alors la crosse qui s'enfonce dans le sol : risque de retournement de la pièce au coup suivant.

Donc, un seul sabot d'enrayage. Sa dénomination explique bien que sa fonction n'est pas de freiner le recul, mais de... le gêner un peu.

Toute l'originalité du canon de campagne de 75 mm tenait justement en ce que, pour la première fois, on avait un véritable lien élastique entre le tube et son affût, permettant de freiner (mouvement arrière) le recul puis de ramener le canon en batterie (mouvement avant). C'est son lien élastique hydraulique associé à une culasse à ouverture rapide qui donnait au 75 sa cadence de tir.

Mais c'était en 1897, presque 20 ans après la naissance de notre pièce de 120 mm.

Sur ce, tout ça m'a donné soif !
C'est ma tournée : à boire pour tout le monde !
Paul
Papier 100 grammes
Papier 100 grammes

Message par Paul »

Ca va mieux ? Une bonne bière, ça fait du bien...

Mais maintenant, halte à la beuverie !
On reprend.

On en était à notre affût pourvu d'une jolie plate-forme très pratique pour accéder à la culasse.

On va continuer dans la mécanique de précision, surtout qu'on va assembler le système de pointage.
S'agirait pas de tirer dans les coins !

Le secteur denté est en place depuis un bon moment, les volants sont posés.
Donc on va tout bonnement relier le secteur de pointage au canon par l'intermédiaire d'une bielle.
Ci-joint on voit bien les deux parties de la belle et ses axes :
Image

On la met en place sur le secteur de pointage:
Image

Voilà le résultat. Et c'est fonctionnel, la preuve, quelques tours de volant... :
Image
Image

Je me suis rendu compte après montage que le système est légèrement différent. En fait, le secteur denté est plus large et les compas ne sont pas centrés mais prennent appui sur les côtés de l'axe, presque à toucher les flasques de l'affût. Par ailleurs, la bielle est un peu grande, mais la faire à l'échelle ET fonctionnelle ...?

Depuis, j'ai pu voir un schéma et pendre moi-même des photos, comme quoi, la doc est hyper importante. Mais on l'a pas toujours quand il faut.

Pour la prochaine fois, nous terminerons d'assurer le tube à l'affût.
Après on pourra passer aux roues.
Si l'atelier nous livre à temps... il y a eu des remaniements, des mutations et des grincements de dents...
Paul
Papier 100 grammes
Papier 100 grammes

Message par Paul »

La bourse s'effondre,
L'économie est en crise,
La récession menace ...

Mais c'est pas une raison Nom de D... ! pour tout lâcher.

Imperturbable, je continue, un œil fixé sur la ligne d'horizon, et l'autre vissé à mon clavier, tout en assemblant les pièces de ce superbe engin aux lignes racées. Sans oublier de faire les magnifiques photos qui agrémentent utilement notre propos.

Et ça avance !
On a posé les sus-bandes qui vont assurer la pièce sur son affût.
Très simple : une bande métallique incurvée pour épouser la forme du tourillon, et percée de 2 orifices pour le passage des clavettes. Car la sus-bande est démontable.
La voici en gros plan:
Image
La même de l'autre côté.
Image

Le canon est maintenant prêt à recevoir ses roues.
Il est dans cet état-là :
Image

Pour les roues, on commence par assembler la jante. Elle se compose de 4 parties : les deux flancs, le bandage métallique extérieur et enfin la partie intérieure percée de 14 orifices pour le passage des rayons.
Nous commençons par l'un des flancs:
Image

Bon. Je tafigue, les yeux ont du mal à suivre le collage de la ligne d'horizon avec les rayons du clavier ...

ademainbonsoir.
Edwige
Papier 160 grammes
Papier 160 grammes

Message par Edwige »

C'est la bière, aussi... Si on se prenait plutôt un petit... canon ? :?

En tout cas bravo, tout y est, sur ce modèle ! J'ai même vu que tu as prévu de petits obus mais chut ! Surveillons d'abord de près le montage des roues...
Paul
Papier 100 grammes
Papier 100 grammes

Message par Paul »

Avis : le chef ne boit pas. Il se désaltère.
Pour Edwige : de corvée de ch...ttes demain deux heures !
Motif : Se permet de commenter le surmenage intellectuel du chef.

Passons.
Excellentes nouvelles de l'atelier roues.
Il a suffi de faire un sévère exemple et - comme par miracle - tout va beaucoup mieux.
En fait, j'ai muté le chef d'atelier à la chaufferie... atroce, non ?

Donc on peut continuer l'assemblage de la roue.
Préparons la face interne. On remarque les 14 trous carrés pour le passage des rayons :
Image
On "boucle" la face interne :
Image
Puis on assemble ces deux parties.
Vous aurez remarqué qu'on est obligé de raboter la pointe des languettes sans quoi elles boucheraient le passage des rayons :
Image
Mêmes éléments vus côté extérieur:
Image
On va maintenant poser le cerclage métallique de la jante.
Je passe sur la préparation de cette pièce, la voici montée :
Image

La jante est prête à recevoir les rayons. Quand ce sera fait, on pourra la "refermer" en posant le deuxième flanc.

Sauf qu'avant d'installer les rayons, on devra ...
- construire le moyeu.
- construire un bâti de centrage pour permettre la pose des 5 premiers rayons tout en immobilisant le moyeu au centre de la jante.
- poser les 5 premiers rayons
- démouler l'ensemble (retirer le bâti une fois que la jante est bien assurée au moyeu)
- puis poser les 9 autres rayons
- et enfin, poser le flanc de la jante.

Pas de questions ?
Demain : contrôle des cahiers avec perme (ou pas) à la clé !
Michel cerfvoliste
Donateurs
Donateurs
A remercié : 10742 fois
A été remercié : 2796 fois

Message par Michel cerfvoliste »

C'est super mon adjudant, pour les rayons c'est lumineux !
En cours : Weymann de Philippe RENNESSON et 205 de RONALDO
Quelques modèles de HY
Mon album : http://www.maquettes-papier.net/galerie ... ?cat=10339
Paul
Papier 100 grammes
Papier 100 grammes

Message par Paul »

Pour que ce soit plus clair, un schéma n'est pas de trop:

Image

Le challenge au niveau des roues est que le moyeu n'est pas sur le même plan que la jante et que les rayons doivent êtres à la fois réguliers et décalés en hauteur entre la jante et le moyeu.
C'est ce qu'on appelle le charronnage des roues. Car on s'était rendu compte que les rayons ainsi inclinés donnaient une meilleure rigidité / résistance à la roue.

Concernant les roues du canon de 120, on constate le très fort diamètre du moyeu de même que l'épaisseur de la jante : il fallait faire solide.
Poids de la roue : 155 kilos ... poids de la roue du canon de 155 : 285 kilos.

PS : ceux qui veulent créer une charrette pourront utiliser ce système, c'est conforme à la réalité et c'est plutôt facile à monter. Faut juste avoir un minimum de soin.
Paul
Papier 100 grammes
Papier 100 grammes

Message par Paul »

Allez, ce soir soyons fous ! on se fait le moyeu !

Cette pièce sera montée entièrement dans la foulée.
Le moyeu est un cylindre dont le pourtour sera percé des 14 orifices pour les rayons. Il est fermé par deux côtés percés en leur centre pour le passage de l'essieu. le moyeu est renforcé par deux cerclages, leur emplacement est en grisé.
Voilà les pièces, vous remarquerez que c'est doublé en carte 1 mm pour la rigidité :
Image
Voici le moyeu en cours d'assemblage.
Image
ATTENTION ! A ce stade, c'est très fragile, l'intervalle entre les trous est de moins d'1 mm.
J'ai donc décidé d'intercaler une pièce de renfort à l'intérieur du moyeu pour éviter tout risque d'écrasement.
Cette pièce ne se verra pas.
Voici le moyeu assemblé, on peut deviner le renfort intérieur.
C'est juste un cylindre à la bonne hauteur qui appuie les côtés.
Bien entendu, il laisse passage à l'essieu.
Image
Maintenant, on assemble le couvre-moyeu, pièce qui vient chapeauter le moyeu. Juste un cylindre plat et un couvercle percé :
Image
On pose le couvre-moyeu à sa place :
Image
Puis on met les cerclages en place :
Image

Pour ce soir, on en a terminé.
Le moyeu est prêt pour la pose des rayons.
La semaine prochaine, on va commencer par préparer un socle de centrage pour l'assemblage des moyeux.
Puis nous monterons les rayons .... Vous verrez, la naissance d'une roue, c'est magique !

Bon w-end.
jeanma
Papier Photo
Papier Photo
A remercié : 51 fois
A été remercié : 155 fois

Message par jeanma »

(jeanma se redresse avec son cahier encore accroché à la joue par la bave)

je remarque que les rayons sont carrés sur ton modèle, il n'étaient pas rond ?
Comment passer d'un merdier jeté en vrac sur 2d en 3d ordonnée et esthétiquement supportable.
Répondre

Retourner vers « Projets et développements en cours »